Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de La minute musicale
  • : La minute musicale, c'est un ensemble d'articles sur la musique et tout ce qui en découle... donc en gros la vie tout entière et tout ça en une minute par article !
  • Contact

Recherche

Catégories

4 octobre 2011 2 04 /10 /octobre /2011 22:57

Aujourd'hui j'aimerais vous parler de...

Clair de lune

 

Quoi de plus normale à cette heure tardive où la lune se déssine dans le ciel que de parler de clair de lune ? Alors que ce doux visage lunaire veille sur les villes endormies, je souhaite vous parler de Clair de lune. Mais pas n'importe lequel ! Celui de Debussy...

 

Du classique ? Je vois déjà vos têtes... Non le classique ce n'est pas que pour les vieux et ce n'est pas nulle ! (enfin pas tout le temps!)

 

Surtout ce Clair de lune... Vous l'avez déjà entendu un millions de fois et même, vous avez fantasmé grâce à cette musique.

 

Je m'explique...

 

Outre la beauté de cette oeuvre pour piano, la douceur et l'enchantement qu'elle pocure, sa sensualité et sa force ont été source d'inspiration pour d'autres morceaux. Un exemple avec Craig Armstrong...compositeur et arrangeur. Il a composé la bande originale de plusieurs films tels que Moulin Rouge, Ray, Roméo + Juliette, Love actually... et il s'est entre autre fortement inspiré du Clair de Lune de Debussy pour une de ces compositions...

 

Je vous laisse écouter d'abord le Clair de Lune :


D'abord, savourez ça ! C'est tellement léger, aérien, céleste...

 

Cela ne vous évoque rien ?

Pour anecdote, j'ai entendu le Clair de Lune interprété dimanche par le pianiste Menahem Pressler qui l'a joué en bis à la fin de la première partie du concert de l'Orchestre de Paris. Personnellement cela a tout de suite fait tilte...

Je dois dire que c'était tellement magique... Tout le public était pendu aux mains du pianiste... Cet artiste est tellement délicat lorsqu'il joue. Je ne le vois pas sur des morceaux plus brutaux. Mais ici... oh ici c'était exquis...

 

Maintenant écoutez la version de Craig Arsmtrong (ne regardez pas les images elles sont affreuses?!)


 

Non toujours rien ?

 

J'ai pourtant laissé trainer quelques indices... pourquoi vous aurais-je dit que cette musique amène le fantasme ? Je vous ai également parlé de Craig Armstrong... 

 

Non ? Toujours pas ?

 

Alors je continue... Craig Armstrong a comme je le disais écrit la bande originale du film Moulin Rouge. Mais qui est donc l'actrice principale dans ce film sorti en 2001 (houla 10 ans déjà !) jouant au côté d'Ewan McGregor?

 

Nous parlons donc bien de Nicole Kidman (qui en fait fantasmer plus d'un !). 

Or cette actrice a également tourné dans une publicité sur laquelle toutes les filles ont fantasmé... Fortement inspirée de l'histoire de Moulin Rouge, elle retrace la disparition de la femme la plus célèbre du monde qui s'enfuit et se cache sur les toits d'une ville avec un charmant jeune homme... Mais elle doit retourner à sa vraie vie et quitte à regret son pauvre prince qui n'a plus d'autre alternative que de voir sa belle d'en haut, appuyé contre l'enseigne qui finance cette belle publicité... 

Et il susure ces mots : "if she'll forgot, I will not... her kiss, her smile...her perfume"

 

Ca y est vous y êtes ? Je parle bien sûr du quasi court-métrage réalisé pour le parfum Chanel n°5 avec Nicole Kidman. Cette publicité a été innovante car extrèmement longue comparée aux autres qui ne dure qu'une à deux minutes maximum. Avec un budget de folie (et oui, il a fallu payer Carl pour qu'il dessine les magnifiques robes de la belle!), cette publicité est un chef d'oeuvre dans sa réalisation. Elle ressemble à s'y méprendre à un très très court long métrage dont l'histoire et certains éléments rappellent étrangement Moulin Rouge...

Par exemple, le pauvre et séduisant jeune homme qui va ravir le coeur de la belle. Et cette scène mythique sur le toit (normalement du Moulin Rouge) où il embrasse Nicole Kidman (qui joue dans le film et la publicité le rôle de l'héroïne!);

 

C'est magique !!!! 

Je vous laisse savourer le tout maintenant... Prêtez l'oreille à la musique et vous y reconnaîtrez un bout de Debussy.

Bref à écouter !
Partager cet article
Repost0

commentaires